Dans un monde qui valorise souvent la conformité, les esprits neurodivergents apportent une richesse inestimable grâce à leurs perspectives uniques et leurs façons distinctes d’appréhender le monde. Loin d’être simplement des « différences à accommoder », la neurodivergence offre des avantages considérables en milieu de travail, dans les arts et dans la recherche de solutions où la pensée divergente est conductrice d’innovation. Explorons ensemble ces forces inexploitées et découvrons pourquoi la diversité cognitive est essentielle à notre évolution collective.
La pensée divergente : un outil porteur de créativité et d’innovation
La pensée divergente est une caractéristique présente chez de nombreuses formes de neurodivergence. Elle est la capacité à explorer de multiples solutions possibles à un problème donné. Cette façon de réfléchir peut passer par plusieurs chemins tournants plutôt que de suivre un processus de réflexion mieux reconnu comme étant typique, traditionnel, séquentiel ou linéaire vers une réponse unique.
Le cerveau TDAH : un générateur d’idées inépuisable
Les personnes ayant un TDAH possèdent souvent une capacité extraordinaire à :
Générer une multitude d’idées en peu de temps, leur cerveau établissant rapidement des connexions que d’autres ne voient pas permet des formats de pensée inhabituels.
Penser autrement en ayant recourt à des méthodes de réflexions différentes et souvent décrites en étant « en dehors de la boîte », différentes, inhabituelles, étranges ou « hors norme » originales, et parfois irréalistes ou géniales.
Hyperfocaliser sur des sujets d’intérêt, souvent passionnant et atteignant des niveaux de concentration et de productivité remarquables.
Réagir rapidement dans des situations d’urgence, la pensée rapide devenant un atout majeur.
David Neeleman, Winston Churchill, John F. Kennedy, Serena Williams, Richard Branson, Emma Watson, Magic Johnson et Michael Phelps comptent parmi les personnalités ayant un TDAH qui ont marqué et influencé leur domaine respectif et, par conséquent, le monde entier.
La pensée autistique : précision, systèmes et détails
Les personnes autistes apportent des compétences exceptionnelles incluant :
L’attention au détail et la capacité à repérer des modèles ou des erreurs imperceptibles pour d’autres.
La pensée systémique permettant de comprendre en profondeur des systèmes complexes et les retombées de ceux-ci à long terme.
L’honnêteté intellectuelle et la pensée non conventionnelle qui peuvent révolutionner des domaines et faire progresser des idées et des enjeux parmi différents domaines.
La mémoire exceptionnelle pour les faits, les dates, les processus, les structures ou les images. Certains auront plus de difficultés avec la mémoire d’informations concrètes, mais pourront détenir une mémoire imagée impressionnable.
La pensée autistique de Dr Temple Grandin a créé des inventions qui ont transformé l’industrie agricole. Marie Curie, connu pour son Prix Nobel, Isaac Newton pour la Théorie sur la gravité et bien d’autres scientifiques connus autistes ou avec des caractéristiques autistes sont responsables pour les avancées scientifiques de leur époque. Bill Gates, Steven Spielberg, Eminem, Thomas Jefforson, Andy Wharol, Bobby Fisher et Lionnel Messi en sont d’autres exemples.
Les dons de la dyslexie et autres neurodivergences
Les personnes dyslexiques présentent souvent:
Une pensée visuelle et spatiale supérieure qui favorise l’innovation architecturale et artistique.
Une capacité à percevoir des ensembles plutôt que de se perdre dans les détails.
Des compétences narratives exceptionnelles qui peuvent se traduire par une grande créativité.
Albert Einstein, connu pour la théorie de la relativité a pu exploiter son potentiel à l’âge adulte lorsqu’il était libre d’exploiter sa pensée divergente et sa créativité. Leonardo da Vinci et Steven Spielberg en sont d’autres exemples. Même Agatha Christie vivait avec la dysgraphie et la dysorthographie, quelque chose de rare pour une auteure à succès renommée.
La neurodiversité comme force collective
Comme mentionné plus haut, la neurodiversité englobe une multitude de conditions neurologiques atypiques plus souvent identifiées et connues pour ses anomalies, ses lacunes et ses défis. Alors qu’il est vrai que ces caractéristiques ne conviennent pas aux structures et aux méthodes d’apprentissage qui ont été majoritairement instaurées dans nos infrastructures, elles ont aussi des capacités remarquables que nous commençons seulement à valoriser pleinement.
Nous devrions peut-être considérer les « troubles » comme étant des variations naturelles et nécessaires de la cognition humaine, des façons différentes mais tout aussi valables, d’interagir avec le monde qui nous entoure.
Les traits marginaux ou ‘différents’ tels l’hyperfocalisation et passion intense, la pensée visuelle et spatiale, la mémoire exceptionnelle, l’attention aux détails, la créativité et la pensée non linéaire s’accompagnent souvent de codes sociaux ou de comportements qui diffèrent de la norme et qui sont incompris, porteurs de jugements et souvent ridiculisés. Conséquemment, ces forces, qui constituent des vecteurs d’innovation, de progression et de changement, sont plus souvent invitées à être ignorées, réprimées et éteintes au lieu de les valoriser, de les cultiver, et de les exploiter.
Conclusion
Prenons un instant pour modifier notre regard. Si nous voyons les talents atypiques des personnes neurodivergentes en tant que variations précieuses, utiles et essentielles de l’expérience humaine plutôt que des anomalies à corriger. En reconnaissant et en valorisant ces capacités uniques, nous créons une société plus inclusive, plus créative et plus outillée à résoudre les défis complexes qui attendent nos prochaines générations.
La neurodiversité n’est pas une faiblesse à compenser, mais une force à célébrer et un réservoir inexploité de talents extraordinaires, peut-être même nécessaire à notre évolution.