La neurodiversité est un concept qui nous permet non seulement de transformer notre compréhension des différences neurologiques humaines, mais aussi de célébrer les forces et les talents uniques au cœur de notre société. Bien que l’approche médicale occupe une place importante nous permettant de mieux comprendre, soulager, maintenir et traiter certaines problématiques, il demeure important de transformer notre regard sur certaines conditions neurologiques, comme des déficits ou des troubles à « corriger ». L’approche de la neurodiversité reconnaît tous les cerveaux comme des variations naturelles du cerveau humain. Découvrons ensemble ce qu’est la neurodiversité, pourquoi elle est valide, et comment nous pouvons tous contribuer à créer une société neuroinclusive.
Qu’est-ce que la neurodiversité?
Le terme « neurodiversité » a été introduit dans les années 1990 par la sociologue australienne Judy Singer, elle-même autiste. Ce concept propose une vision des différences neurologiques (comme l’autisme, le TDAH, la dyslexie, etc.) en tant que diversité humaine naturelle, au même titre que la diversité ethnique, culturelle ou de genre ou encore, à la biodiversité.
La neurodiversité englobe principalement:
- L’autisme : Une différence dans la façon de percevoir et d’interagir avec le monde, souvent caractérisée par des centres d’intérêt spécifiques, une sensibilité sensorielle particulière et des approches de communication distinctes.
- Le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : Une variation qui affecte l’attention, la régulation de l’activité et parfois le contrôle des impulsions, mais qui apporte aussi souvent créativité, hyperfocalisation et pensée divergente.
- La dyslexie, la dyscalculie et les autres troubles d’apprentissage: Des différences dans la façon dont le cerveau traite certaines informations, qui peuvent présenter des défis dans certains contextes, mais aussi des forces considérables dans d’autres.
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Le syndrome de Gilles de la Tourette: Caractérisé par des tics moteurs et vocaux, mais souvent accompagné d’une créativité remarquable et d’autres aptitudes cognitives distinctes.
Neurodivergence vs. Neurotypie
Le mouvement de la neurodiversité introduit deux termes importants :
- Neurodivergent : Terme qui désigne les personnes dont le fonctionnement neurologique diverge des normes sociétales. Une personne autiste, ayant un TDAH ou dyslexique est considérée comme neurodivergente.
- Neurotypique : Terme qui désigne les personnes dont le fonctionnement neurologique correspond aux attentes dominantes ou reconnu comme étant la norme de la société.
Vers un modèle équilibré médical et social
Traditionnellement, les différences neurologiques ont été abordées principalement à travers un modèle médical qui les classifie comme des « troubles » ou des « déficits » nécessitant d’être « traités » ou « corrigés ».
Le paradigme de la neurodiversité propose plutôt une approche sociale:
- Reconnaître les forces uniques apportées par la neurodivergence, comme la pensée en détail, la créativité, l’honnêteté, la pensée systémique ou la persévérance.
- Comprendre qu’un « handicaps » est la relation entre le fonctionnement de la personne dans son environnement, ou encore, le résultat d’environnements inadaptés plutôt que de différences neurologiques.
- Adapter nos environnements (écoles, lieux de travail, espaces publics) pour les rendre accessibles à tous les types de fonctionnement cérébral.
Les défis de la neurodivergence dans une société neurotypique
Les personnes neurodivergentes font face à de nombreux défis dans une société principalement conçue par et pour les personnes neurotypiques:
- Le masking (masquage) : Processus épuisant par lequel les personnes neurodivergentes cachent leurs traits uniques et naturels pour correspondre aux attentes sociales neurotypiques. Cette démarche consiste à contrôler, voire même réprimer certains besoins reliés à la motricité (bouger), à ses besoins sensoriels qui affectent le système nerveux ou en lien avec la communication pour s’adapter aux environnements plus souvent conçus pour les personnes neurotypiques.
- L’incompréhension : Des comportements comme la stimulation (stimming) ou reliés aux intérêts spécifiques ou aux besoins sensoriels particuliers, voir même la surcharge sensorielle sont souvent mal interprétés.
- Les obstacles à l’emploi : Malgré leurs compétences souvent exceptionnelles, les personnes neurodivergentes font face à un taux de chômage disproportionné.
- L’anxiété et la dépression : Souvent secondaire au manque de compréhension et d’acceptation sociale et aux retombées des excès d’énergie dépensés pour cacher ses caractéristiques distinctes (masking).
Vers une société neuroinclusive
Créer une société qui tends les bras à la neurodiversité est profitable pour tous. Voici quelques façons d’y contribuer:
Pour les employeurs.es et éducateurs.es:
- Offrir des aménagements flexibles (éclairage adapté, espaces calmes, horaires adaptables et possibilité de répondre à ses besoins sensoriels) ;
- Valoriser les forces uniques que la neurodivergence apporte à une équipe ;
- Former le personnel sur la neurodiversité et l’inclusion ;
Pour les proches de personnes neurodivergentes:
- S’informer et comprendre leur expérience spécifique;
- Adapter la communication aux besoins de chacun.ne;
- Défendre leurs droits et leur accès aux accommodements nécessaires.
Pour la société en général:
- Remettre en question nos présupposés sur ce qui constitue la « normalité » ;
- Célébrer les différentes façons de réfléchir, d’apprendre et d’interagir ;
- Créer des espaces publics tenant compte des divers besoins sensoriels et moyen de communication.
Conclusion : La neurodiversité est une richesse humaine!
La neurodiversité est essentielle à l’innovation, à la résilience et à l’évolution humaine. Les personnes neurodivergentes ont contribué de façon importante aux avancées scientifiques, artistiques, économiques et sociales tout au long de l’histoire humaine.
En lui accordant sa valeur et sa raison d’être, nous comprenons qu’elle a toujours enrichi notre société. Chaque cerveau humain apporte une couleur et une perspective qui donne vit à notre communauté et qui, ensemble, constituent notre plus grande force en tant qu’espèce.
Chez Services ATYPIQUES Louanne Desbiens, nous nous engageons à soutenir toute personne touchée par la neurodiversité et à promouvoir une vision de la société où chaque humain est valorisé pour sa contribution unique.
Cet article fait partie d’une série sur la neurodiversité proposée par Services ATYPIQUES Louanne Desbiens. Pour en savoir plus sur nos services de consultation, de formation et d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter.